Vous retrouvez ici la liste des cours de chacune de nos formations professionnelles
Prenez note que tous les cours de la formation naturopathie-herboristerie peuvent être pris à la carte.
École de bio-cosmétique et d'herboristerie
Dans ce premier cours du bloc herboristerie, vous ferez l’étude de plus d’une centaine de plantes
médicinales et de leurs propriétés avec le support de monographies, études de cas, expérimentation, tableaux
comparatifs. À l’issue de ce cours vous saurez utiliser les plantes médicinales de manière sécuritaires
dans une variétés de situations et vous comprendrez les actions de ces plantes.
Développer une compréhension du fonctionnement du corps humain. Comprendre les différents
systèmes, leurs besoins, leurs déséquilibres, leur vieillissement normal et leur interdépendance.
Connaître les différents organes et leurs rôles respectifs. Développer le vocabulaire scientifique.
Les principales bases de la nutrition, les nutriments, les qualités énergétiques, les différents types d’alimentation, les aliments et leurs propriétés. L’origine de nos aliments, leur qualité. Les alimentations thérapeutiques. Les régimes. Le parcours des aliments, la transformation, la préparation des aliments, la conservation. Existe-t-il une alimentation idéale? D’où viennent nos aliments? Les différents types d’agriculture. Les suppléments alimentaires. L'alimentation et le sport.
Ce cours vous permettra de définir la naturopathie, de distinguer les différentes approches, d’ en
comprendre les hypothèses. Vous approfondirez l’approche Bijan et étudierez les différents facteurs
naturels de santé, sa vision du développement des maladies et ses applications concrètes dans la
gestion des facteurs naturels de santé.
Le cours d’introduction à la botanique vous permettra d’apprendre le vocabulaire de la botanique, l’
utilisation des clés d’identification, reconnaître les différentes structure d’une plante, l’identification
des plantes, les règles de cueillettes, les principales familles de plantes. Vous aurez à fabriquer un
herbier d’une centaine de plantes médicinales, toxiques…
Ce cours est l’occasion d’apprendre les bases de la culture des plantes médicinales, les différents
besoins des plantes du semis à la récolte et de faire les transformations de base nécessaire à leur
conservation. Les méthodes de semis, de propagation et multiplication. L’entretien. Le
compagnonnages, les principales maladies et insectes des plantes. Les calendriers de récolte…
Dans ce cours vous apprendrez à fabriquer, formuler des produits médicinaux pour vos clients.
Teintures-mères, onguents, baumes, cataplasmes, compresses, tisanes, décoctions, toniques, sirops,
bitters, vins médicinaux, vinaigres, crèmes thérapeutiques, miels médicinaux… vous y apprendrez
différentes techniques de préparation. Les critères de sélection du produit. Expérimentations.
Les processus biochimiques du corps, les composés phytochimiques des plantes, leurs mécanismes
d’action. Comprendre les interactions possibles entre plantes, aliments, médicaments. Connaître les
meilleurs moments de prise des plantes.
Ce cours porte sur l’installation en tant que naturopathe et herboriste au Québec. Les lois et
règlements qui régissent le travail du naturopathe-herboriste. La tenue de dossier. La tenu d’un
bureau de consultation. Les limites de la pratique. Les références. La communication professionnelle.
La complémentarité des pratiques. La complémentarité des thérapeutes. Les spécialistes. L’éthique et
la déontologie. Les différents regroupements de naturopathes et d’herboristes.
L’histoire de la naturopathie et de l’herboristerie, de la médecine et de la pharmacie. La situation au
Québec. L’organisation des services de santé au Québec.
Introduction à la psychologie humaine. Établir une relation saine et thérapeutique. Reconnaître les
principaux troubles de santé mentale. Établir un cadre thérapeutique sain. Développer des capacités
d’accueil, d’écoute, de compréhension, de compassion, de bienveillance. Développer son
introspection. Comprendre les différents enjeux du thérapeute. Connaître ses limites, ses forces, ses
faiblesses, ses tendances.
Dans ce cours nous envisagerons, déséquilibre par déséquilibre, des protocoles à établir à partir des
outils disponibles. Comprendre les différents déséquilibres, leur origine, leurs causes, leurs
manifestations et les moyens d’y remédier étape par étape tout en considérant la globalité de la
personne.
L’étude des microorganismes pathogènes ou non qui nous peuplent et nous entourent. Introduction
à la génétique et à l’épigénétique
Lorsque l’on rencontre quelqu’un en consultation il est utile de savoir observer l’être qui se présente
à nous. Que devons-nous noter? Quelle importance accorder à ce qu’on observe? Comment
interpréter les signes cliniques? Diriger une entrevue.
L'atoxicité, la toxicité. Les composés toxiques. Le phénomène d’intoxication. Les voie d’absorption. L’élimination
des toxiques. Les conséquences de l’intoxication.
Développer une pensée critique est essentielle dans le monde où nous vivons avec un accès presque
sans limites à de l’information, la désinformation. Les sophismes, les erreurs de jugements,
l’argumentaire. La fiabilité des sources. Comprendre les études scientifiques, distinguer les différents
types d’études et le type de conclusion qu’on peut en tirer. Travail de recherche sur un sujet choisi
par l’étudiant parmi une liste de sujets, revue de la littérature, sélection des sources, établir les faits
ou connaissances actuelles sur le sujet et analyse.
Un projet qui s’étale sur une durée d’environ une année et demie où vous serez amené à développer
un sujet, un déséquilibre, un usage particulier d’une plante, un protocole particulier pour une
problématique, un nouveau service, un jeu facilitant l’accompagnement, une activité de groupe…. Le
projet peut avoir un volet artistique, théorique, technique, scientifique…
La supervision clinique est un cours individualisé. Vous devrez suivre 10 personnes différentes. Vous
serez supervisé. Vous recevrez des commentaires, des propositions de lectures ou des travaux à
réaliser.
Dans ce cours vous étudierez les différents temps de la vie tels que la périnatalité, l’enfance, la
puberté, l’adolescence, le début de l’âge adulte, l’adulte, le 3è âge, le 4è âge, la vieillesse, la fin de
vie, la grossesse, la ménopause, l’andropause…. Leurs impacts sur le fonctionnement de l’organisme,
sur la vitalité, sur la tolérance aux traitements…
Outre les grandes périodes de la vie, nous verrons comment notre organisme est soumis à des
variations hormonales elles-mêmes influencées par l’heure du jour, la luminosité, la saison, nos
rythmes, nos cycles… et comment cela affecte ensuite nos capacités digestives, l’effet de certaines
plantes ou certains médicaments, l’efficacité de nos organes…
Dans ce cours nous vous proposons une introduction aux médecines orientales telles que la
médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Les constitutions, l’énergétique, leur manière de lire
le corps . des outils complémentaires fort utiles en naturopathie et herboristerie.